Contrats d’assurance obsèques 

en capital ou en prestation ?

Le contrat assurance obsèques permet de prévoir le financement de ses funérailles. Il existe deux types de garanties : l’assurance obsèques en prestations et l’assurance obsèques en capital. Les établissements funéraires Canard, membre du 1er réseau de pompes funèbres et marbrerie funéraire de France, sont là pour vous écouter et vous conseiller dans ce domaine.

Depuis 1995, la garantie obsèques fait partie du cadre légal des assurances vie. Elle permet de financer d’avance ses obsèques et de soulager ses proches le jour du décès.

Au décès de l’assuré, l’assureur verse au(x) bénéficiaire(s) le montant du capital garanti majoré de la participation aux bénéfices acquise et diminué des taxes et impôts éventuels. Le versement du capital décès met fin au contrat. Certains contrats de prévoyance peuvent être souscrits dès l’âge de 18 ans jusqu’à celui de 115 ans.

detail contrat

Le contrat assurance obsèques en capital est également appelé contrat d’épargne en prévision d’obsèques. Il permet de garantir un capital, normalement à utiliser pour les obsèques du souscripteur, mais sans obligation. L’argent sera transmis aux bénéficiaires désignés lors du décès de l’assuré. Ce contrat ne détermine aucune prestation funéraire à l’avance, il couvre simplement les dépenses des obsèques à hauteur du capital souscrit. Ce sera à la famille de définir les prestations souhaitées.

livre ouvert

L’assurance obsèques en prestations combine un contrat d’assurance et un contrat de prestations, le tout en un. Le contractant constitue un capital en vue du règlement de ses funérailles et il choisit son futur opérateur funéraire. Il définit les prestations et les produits souhaités : civil ou religieux, crémation ou inhumation etc. Ce sont ses dernières volontés, qui devront être respectées. La cotisation peut être réglée en une fois (prime unique), temporairement (versements périodiques d’un montant et d’une durée définie avec les pompes funèbres) ou à vie (du jour de la souscription jusqu’au jour du décès). La couverture d’assurance est à vie (viagère), même après que le contractant a terminé l’échéancier.  A son décès, la société d’assurance verse aux pompes funèbres, sur présentation de leur facture, la somme disponible au contrat afin de régler les frais d’obsèques, après avoir vérifié le respect des volontés du défunt.

famille