Votre panier est actuellement vide !
Bien choisir les fleurs de deuil
Il est coutume d’offrir des fleurs de deuil suite à un décès en guise de soutien à la famille. Elles honorent la mémoire du défunt et embellissent sa sépulture. Elles peuvent être envoyées à la maison funéraire, sur le lieu de la cérémonie, ou au domicile de la famille. Elles peuvent être naturelles ou artificielles.
Fleurir une tombe : quelles fleurs de deuil choisir ?
Il existe différentes compositions florales funéraires : dessus de cercueil, couronnes, raquettes, cœurs, croix, compositions d’urne, bouquets de deuil, gerbes etc. Elles sont livrées le jour de l’enterrement et suivent le convoi à l’église et au crématorium ou au cimetière, où elles sont déposées sur la sépulture.
Dans un bouquet de deuil aussi, les fleurs et la couleur ont une signification particulière, ce qui permet d’exprimer des sentiments profonds même sans mots. Voici un résumé des éléments clés que vous pouvez utiliser selon la relation au défunt ou le message que vous souhaitez transmettre :
Par type de relation avec le défunt :
- Pour un parent ou un grand-parent : optez pour des tons pastels (rose pâle, lilas) qui évoquent la tendresse, l’amour familial et la nostalgie.
- Pour un(e) ami(e) proche : des fleurs aux couleurs douces ou éclatantes selon le message (souvenir joyeux ou tendresse partagée).
- Pour un conjoint ou une personne aimée profondément : le rouge exprime la passion, l’amour profond et éternel.
- Pour un collègue ou une connaissance : des couleurs sobres comme le blanc et des fleurs simples.
Par couleur dominante :
- Blanc : pureté, paix, hommage solennel
- Rouge : amour passionné, force des sentiments
- Rose : affection, douceur
- Jaune : souvenir joyeux, lumière
- Bleu : mystère, recueillement, spiritualité
- Violet/Lilas : tristesse noble, respect, deuil
Offrant un grand choix de couleurs, le chrysanthème est la fleur la plus souvent posée sur la sépulture pour la Toussaint.
Certains critères comme le culte ou la proximité avec le défunt sont à prendre en compte avant d’offrir des fleurs de deuil. Les conseillers des établissements de pompes funèbres et marbrerie funéraire Canard sont là pour vous aider dans ce choix.
Fleurs de deuil naturelles ou artificielles ?
Les fleurs de deuil naturelles sont celles le plus fréquemment offertes. Il est possible cependant d’offrir des fleurs de deuil artificielles, réservées à l’après cérémonie pour décorer la sépulture. Ce type de décoration reste fleuri, coloré et éclatant plus longtemps.
Les fleurs artificielles vont durer dans le temps et ne faneront pas. C’est parfois une bonne alternative quand la famille réside loin de la sépulture.
Attention : les pots de fleur et les jardinières offerts doivent être lestés pour mieux tenir sur la tombe au cimetière.

Nos formules obsèques
pour une crémation ou une inhumation