obseques

Obsèques

Organiser et préparer des obsèques est un moment difficile qui nécessite de passer par des démarches incontournables. Il est important de comparer parmi les prestations existantes et de prendre le temps de la réflexion.

Nos conseillers sont à votre service pour vous conseiller et vous aider à faire le meilleur choix.

entre inhumation et crémation

La loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles permet de choisir librement son mode de sépulture. Si le défunt n’a pas anticipé ses obsèques ou exprimé son souhait oralement, la famille doit décider entre l’inhumation ou la crémation. Les pompes funèbres Canard se chargent de cette organisation.

cremation

après décès

Quelles sont les démarches administratives obligatoires à entreprendre suite au décès d’une personne ? C’est une question que tout le monde est amené à se poser un jour ou l’autre. Pour vous aider à mieux vous y retrouver, les Pompes Funèbres Canard vous offrent un récapitulatif de toutes les démarches indispensables.

demarches

des frais funéraires

Au moment du décès, outre le deuil, les familles doivent aussi faire face aux frais des funérailles. La question du règlement des frais d’obsèques est récurrente. Les Pompes Funèbres Canard vous font un petit point sur ce qu’il faut savoir. Quand survient le décès,  malgré la douleur, les familles doivent se soucier du paiement des frais d’obsèques. Ils sont, en priorité, prélevés sur les biens de la succession sauf dans le cas où leur valeur n’est pas suffisante. Il faut alors trouver une autre solution.

paiement

et les rites funéraires

La cérémonie d’obsèques permet aux proches du défunt d’entamer le deuil et de faire ses derniers adieux. Il en existe différents types qui sont fonction des croyances du défunt : la cérémonie civile, la messe catholique, la cérémonie juive et musulmane. Les pompes funèbres Canard se chargent d’organiser la cérémonie la mieux adaptée.

ceremonie

funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière pour lequel il est possible d’acheter un droit d’usage. Ce droit est une autorisation d’occupation du domaine public. À l’achat, un acte de concession funéraire est établi avec les noms des bénéficiaires et la durée. Il est préférable d’acheter une concession de son vivant, afin de choisir l’emplacement et de soulager ses légataires. Les établissements de pompes funèbres Canard peuvent vous conseiller dans cet achat.

concession funéraire

après décès

Comme son nom l’indique, le lieu de recueillement est un espace qui permet aux proches du défunt de se recueillir après son décès. Il est généralement situé dans un établissement de pompes funèbres et il permet de rendre un dernier hommage à la personne disparue avant sa crémation, ou son enterrement. Les établissements de pompes funèbres Canard  proposent des lieux de recueillement entièrement équipés, dans différentes villes de France.

soutien

des cendres

Depuis fin 2008, les cendres des défunts doivent être traitées comme les corps enterrés. En effet, selon une loi qui a été mise en vigueur le 19 décembre de cette année (article 16), « le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Voyons quelques exemples des nouvelles tendances pour des obsèques écolo et durables.

fleurs main