Composition de la pierre tombale

Le monument funéraire, également appelé pierre tombale, célèbre le souvenir du défunt. Il est pour la famille et les proches un lieu de recueillement. Elle se compose de plusieurs pièces qui, une fois assemblées entrent elles forment la tombe. Elle est pour la famille et les proches un lieu de recueil. 


Le monument est composé de différentes pièces, qui une fois assemblées, forment la tombe. Il sera personnalisé par le choix des pièces (stèle, prie-dieu …), la gravure de motifs, de symboles, de l’identité du défunt, la fixation de bronzes … 

monument funéraire

monument funéraire

Le monument funéraire se décompose de la façon suivante :

La stèle : partie verticale généralement gravée 

La semelle (en ciment ou en granit) : partie au sol en contact avec la terre 

Le soubassement : base soutenant la tombale, posée sur la semelle 

La tombale : partie horizontale (déposée et reposée lors d’une inhumation) 


Un monument cinéraire est constitué de plusieurs parties, chacune ayant un rôle bien précis :

La stèle : c’est la partie verticale du monument. Elle est souvent gravée afin de porter le nom, les dates ou encore un message en mémoire du défunt.

La tombale : il s’agit de la partie horizontale qui recouvre le cavurne. Elle est visible en surface et peut être décorée, gravée ou agrémentée d’ornements.

Le couvercle béton : placé sous la tombale, il a une fonction technique importante. Il ferme le cavurne, assure sa solidité et soutient le poids de la tombale.

Le cavurne béton : c’est la structure enterrée qui constitue le cœur du monument cinéraire. Comparable à une petite chambre funéraire, il est conçu pour accueillir une ou plusieurs urnes cinéraires.