Le contrat prévoyance obsèques comporte des clauses obligatoires comme la désignation du ou des bénéficiaires du contrat, le montant du capital garanti et le détail des dernières volontés de l’assuré. La famille reste ainsi impliquée dans cette organisation et peut respecter les dernières volontés du défunt.

 

Avantages et inconvénients du contrat prévoyance obsèques

Le contrat prévoyance obsèques permet au souscripteur de constituer un capital correspondant au coût estimé de l’organisation de ses obsèques. Il précise par exemple le choix de l’agence de pompes funèbres, l’inhumation ou la crémation, le choix du cercueil, le type de cérémonie, le transport du corps, les soins de conservation. Le bénéficiaire du contrat peut être un membre de sa famille, un proche ou bien une personne morale comme un organisme de pompes funèbres.

 

Contrat prévoyance obsèques : quel montant de capital souscrire?

Avant de s’engager dans un contrat de prévoyance obsèques, il faut évaluer le coût des prestations funéraires souhaitées dans son département de résidence. Pour cela il faut demander des devis aux différentes entreprises de pompes funèbres de la commune. Il est nécessaire de souscrire un capital correspondant au coût de l’organisation des futures obsèques.