Le contrat assurance obsèques permet de prévoir le financement de ses funérailles. Il existe deux types de garanties : l’assurance obsèques en prestations et l’assurance obsèques en capital. Les établissements funéraires Canard, membre du 1er réseau de pompes funèbres et marbrerie funéraire de France, sont là pour vous écouter et vous conseiller dans ce domaine.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques 

Depuis 1995, la garantie obsèques fait partie du cadre légal des assurances vie. Elle permet de faire respecter les dernières volontés du défunt et de prévoir les frais liés au décès : organisation auprès des pompes funèbres, type de cercueil, marbreries etc. Elle permet de préserver les proches le jour du décès.

Le contrat obsèques en prestations

L’assurance obsèques en prestations combine un contrat d’assurance et un contrat de prestations, le tout en un. Le contractant se constitue un capital en vue du règlement de ses funérailles et il choisit son futur opérateur funéraire. Il définit les prestations et les produits souhaités : type d’organisation, crémation ou inhumation etc. En contrepartie il doit verser une somme d’argent : une prime unique, une prime temporaire ou une prime viagère. À son décès, la société d’assurances doit reverser aux pompes funèbres choisies, la somme prévue au contrat, pour qu’elles organisent les obsèques, en fonction des choix du défunt. 

Ce type de contrat ne convient pas à tous. Certaines familles préfèrent organiser elle-même les funérailles de leur proche.

 

Le contrat obsèques en capital

Le contrat assurance obsèques en capital est également appelé contrat d’épargne en prévision d’obsèques. Il permet de garantir un capital, normalement à utiliser pour les obsèques du souscripteur, mais sans obligation. L’argent sera transmis aux bénéficiaires désignés lors du décès de l’assuré. Ce contrat ne détermine aucune prestation funéraire à l’avance, il couvre simplement les dépenses des obsèques à hauteur du capital souscrit.