Comme son nom l’indique, le lieu de recueillement est un espace qui permet aux proches du défunt de se recueillir après son décès. Il est généralement situé dans un établissement de pompes funèbres et il permet de rendre un dernier hommage à la personne disparue avant sa crémation, ou son enterrement. Les établissements de pompes funèbres Canard  proposent des lieux de recueillement entièrement équipés, dans différentes villes de France.

  

La chambre funéraire

 Après le décès d’un proche, certaines familles ne souhaitent pas conserver le corps au domicile. Elles préfèrent recourir aux services spécialisés d’une entreprise de pompes funèbres ou bien d’une régie municipale, qui disposent d’une chambre funéraire adaptée.

La chambre funéraire permet d’accueillir le corps du défunt avant son inhumation ou sa crémation, dans la plus grande intimité. Il repose alors dans un salon et reçoit les visites de ses proches et de sa famille venus lui rendre un dernier hommage.

  

La salle de cérémonie

 

La salle de cérémonie est un lieu sobre, neutre exempte de signe religieux. Elle permet de rendre un dernier hommage au proche disparu, pour les familles non croyantes ou qui ne souhaitent pas se rendre dans une église. Les personnes peuvent se recueillir sereinement autour du corps du défunt et célébrer sa mémoire. Ce lieu peut également accueillir des cérémonies religieuses dans un cadre plus intimiste, ou un rassemblement en mémoire d’un disparu. La cérémonie d’adieu peut être personnalisée : civile ou avec la présence d’un homme religieux (un rabbin, un curé etc.).

 Des services annexes sont généralement proposés par l’entreprise de pompes funèbres et du matériel est mis à disposition pour diffuser de la musique ou projeter des vidéos commémoratives.