La cérémonie d’obsèques permet aux proches du défunt d’entamer le deuil et de faire ses derniers adieux. Il en existe différents types qui sont fonction des croyances du défunt : la cérémonie civile, la messe catholique, la cérémonie juive et musulmane. Les pompes funèbres Canard se chargent d’organiser la cérémonie la mieux adaptée.

Les différentes cérémonies funéraires :

La cérémonie civile

La cérémonie civile ou laïque permet de rendre un hommage au défunt sans connotations religieuses. Les pompes funèbres mettent à disposition des salles pour l’organisation de ces rassemblements.


La cérémonie catholique

La cérémonie catholique reste la cérémonie la plus répandue en France. Le prête se charge d’organiser les obsèques qui ont lieu à l’église catholique et au cimetière. L’inhumation est effectuée par l’entreprise de pompes funèbres.


 La cérémonie juive

La cérémonie juive est très modeste : humilité du cercueil, pas de compositions florales lors de l’inhumation etc. La préparation des obsèques débute par la toilette funéraire, des psaumes y sont récités. La mise en terre doit se faire dans les 24 heures après le décès en présence du rabbin.


La cérémonie musulmane

La cérémonie d’obsèques musulmanes se concentre autour de l’inhumation en pleine terre du corps du défunt. Le corps est mis en bière dans un délai maximum de 48 heures. Les funérailles débutent par le rite de la toilette, ensuite vient une veillée funéraire, puis la procession jusqu’au cimetière en présence de l’imam. En savoir plus.


La cérémonie orthodoxe

La mise en bière du corps est un point central de la cérémonie orthodoxe. L’ensemble du rite funéraire a lieu au sein de l’église.


La cérémonie protestante

La cérémonie protestante a lieu au temple protestant et reste très sobre. Elle peut être réalisée après l’inhumation ou la crémation du corps du défunt. La mise en terre est effectuée par le pasteur.


La cérémonie bouddhiste

Une des spécificités du bouddhisme est l’absence de rites funéraires définis.