La plaque funéraire est un ornement généralement scellé sur la pierre tombale par la famille du défunt. Elle se compose principalement : de marbre blanc, de granit, de résine, de céramique. Cette plaque tombale permet d’embellir la sépulture et de laisser un message au proche disparu. Le prix d’une plaque funéraire dépend de ses caractéristiques : matière, taille, couleur et type de gravure, personnalisée ou non.

 

La plaque funéraire

Il existe de nombreux modèles de plaques tombales : standards, personnalisés, avec des dessins, des sculptures… le tout à des prix variables. Ces ouvrages sont réalisés principalement en marbre blanc, en granit, en résine ou bien en céramique. La plaque délivre un message personnel au défunt. Ces textes peuvent être très différents en fonction de la personnalité du disparu ou de ses dernières volontés. On retrouve gravé soit des inscriptions, des citations, des poèmes, des messages tels que « à notre très chère mère », « à notre père ».

 Plusieurs techniques sont utilisées comme la sculpture, le sablage, le martelage. Parfois une photo du proche disparu est gravée dans le marbre ou bien on retrouve un élément représentatif de sa passion (la moto, le football etc.). Ces gravures permettent de rappeler un sourire, un visage qui restera présent à chaque recueil sur la tombe.

 

Quel prix pour une plaque funéraire ?

Un modèle de plaque funéraire est accessible entre 15 et 200 euros. Le prix peut atteindre 500 euros dans certains cas particuliers. Le tarif varie en fonction des prestations demandées à la marbrerie funéraire : taille, matériaux coûteux ou non, couleur choisie, gravure spécifique etc. La plaque tombale se doit d’être pérenne et de résister aux intempéries comme la pluie, le vent, la grêle.

 Les pompes funèbres Canard proposent un large choix de marbreries funéraires et de plaques tombales pour tous les goûts.