Un monument funéraire est un lieu de recueil pour la famille et les proches d’une personne décédée. En l’absence de contrat obsèques l’organisation des funérailles revient à son entourage, qui doit se rapprocher d’une entreprise de pompes funèbres. Les pompes funèbres des Etablissements Canard proposent un large choix de marbreries et de monuments funéraires adaptés.

 

Comment choisir un monument funéraire?

Le choix du monument funéraire doit être réfléchi et adapté à la personnalité du défunt. Il faut contacter le cimetière afin de connaître les conditions d’accueil et définir un budget à allouer. Il faut savoir que le prix du monument funéraire peut varier de 1 129 € à 30 000 € selon la matière choisie, en granit ou en pierre, la taille, les ornements et les gravures. Il faut aussi choisir entre un monument cinéraire ou un monument funéraire.

 

Quelle différence entre un monument funéraire et cinéraire ?

Après une crémation, la famille a le choix entre différentes possibilités :

- Déposer l’urne directement dans un monument cinéraire.

- Déposer les cendres dans un espace du cimetière dédié, le columbarium.

- Disperser les cendres en pleine nature, sous conditions.

Les monuments cinéraires accueillent des urnes, ils sont donc plus petits que les monuments funéraires. Une gravure peut être réalisée sur une pierre tombale d’incinération : un texte avec le nom et le prénom du défunt ou un message. Les monuments cinéraires sont des lieux de recueil.

Un monument funéraire est placé généralement dans l’enceinte d’un cimetière. Après une inhumation le corps du défunt est enterré et un monument funéraire est érigé en sa mémoire. Des églises peuvent accueillir certaines sépultures spécifiques.

Souscrire une assurance obsèques permet de soulager les proches après le décès. Les pompes funèbres des établissements Canard prennent en charge toute cette organisation, selon les dernières volontés du défunt.