La pierre tombale est un monument en pierre qui célèbre le souvenir du défunt. Elle se compose de plusieurs pièces qui, une fois assemblées entrent elles forment la tombe. Elle est pour la famille et les proches un lieu de recueil.

 Le choix de la pierre tombale est une question qui doit être mûrement réfléchie. Ce monument de marbrerie funéraire peut être soit cinéraire suite à une crémation, soit funéraire après une inhumation. Le coût d’une pierre tombale est très variable en fonction sa matière, de sa taille et de son originalité.

 

Ossature du monument funéraire

Un monument funéraire ou cinéraire est un travail de marbrerie personnalisable qui se compose de plusieurs morceaux assemblés entre eux et sur lesquels il est possible de graver des inscriptions ou des symboles.

Le monument funéraire se décompose de la façon suivante :

- La stèle : partie verticale du monument revêtue d’une inscription

- La semelle : bloc qui constitue la base du monument

- Le soubassement : partie au sol en contact avec la terre

- La pierre tombale : partie horizontale située sur le soubassement

 

Une gravure funéraire orne la pierre tombale ou la stèle. La pierre tombale constitue le budget le plus important dans l’organisation des funérailles.

 

Monument funéraire: pierre ou granit

Une pierre tombale peut être en pierre ou en granit. Le granit reste le matériau le plus souvent utilisé pour son coût et sa facilité d’entretien, contrairement à la pierre blanche. De plus, il offre une palette de couleurs variées. Le prix du granit dépend de son origine et de sa qualité. Un granit gris du Tarn sera meilleur marché qu’un granit noir fin de suède ou du labrador.

 

Les pompes funèbres Canard sont spécialisées en marbrerie funéraire, des conseillers peuvent vous renseigner dans vos choix.