Fleurir une sépulture est un dernier hommage envers les morts. Offrir des fleurs de deuil manifeste le soutient apporté à la famille et aux proches du défunt. Ces couronnes ou gerbes de fleurs sont déposées sur la tombe ou sur le cercueil le jour de l’enterrement ou de la crémation. Elles peuvent être déposées également à d’autres occasions sur la tombe, comme pour la fête de la Toussaint.

 

Pourquoi fleurir une sépulture?

L’entretien et le fleurissement d’une sépulture et un hommage à la mémoire du défunt. Les compositions florales funéraires peuvent être de différentes natures : couvre cercueils, cœurs et croix, bouquets de fleurs de deuil, couronnes et gerbes etc. Les fleurs utilisées peuvent être naturelles ou artificielles.

Les établissements de pompes funèbres et marbrerie funéraire Canard proposent leur expertise pour l’entretien et le fleurissement des tombes : fleurissement des sépultures, plantation et arrosage des fleurs.

 

Que faire en cas d’absence aux obsèques ?

En cas d’absence à des funérailles, une composition de fleurs de deuil peut être envoyée au domicile de la famille du défunt, après la cérémonie. De nombreux fleuristes ou sites internet permettent d’acheter et de faire livrer des compositions florales mortuaires. Un mot de condoléances accompagne toujours une composition ou un bouquet de fleurs de deuil, afin de partager la douleur de la famille.

 

Quand fleurir une pierre tombale

Il y a de nombreuses occasions pour fleurir une tombe en dehors de la fête de la Toussaint ou de la date anniversaire du décès. Par exemple, la date anniversaire d’un mariage ou d’une rencontre pour un couple, une cérémonie souvenir en l’honneur du défunt, ou lors d’autres événements marquants.

 Une tombe doit de préférence être entretenue toute l’année. Ce geste permet d’honorer la mémoire du défunt et d’éviter que la tombe se dégrade par manque de soins.